Catalyst Prepare™

Catalyst Prepare Catalyst Prepare
L'assistant de préproduction vous permet de parcourir facilement et de manière intuitive le contenu de votre caméra, de votre platine ou de votre lecteur de carte ; d'afficher des clips ; de décharger les médias pour les sauvegarder à l'abri ; d'afficher et modifier des métadonnées ; de copier des lots ; d'effectuer des transcodages par lots dans une grande variété de formats pro ; d'effectuer précisément une correction de couleurs dès la première passe, et bien d'autres choses.

Le chemin le plus rapide, simple et fiable entre votre caméra et la post-production

La production de médias devient plus compliquée et les délais d'exécution se resserrent ; il vous faut donc des outils qui allègent la charge de travail sur l'éditeur et vous aident à respecter les délais des projets. Avec Catalyst Prepare, accédez rapidement, organisez et préparez toutes les séquences de votre projet — même si vous utilisez des caméras populaires variées. Créez un premier jet de scénario avec un rapide étalonnage couleur initial pour prendre en main le processus de modification et de révision. Puis procédez directement au rendu ou exportez un fichier EDL pour les outils populaires utilisés dans votre flux de production.

Fast

  • Vérifiez immédiatement les prises sur les lieux du tournage, y compris pour les clips Sony RAW et S-Log
  • Réglez les problèmes de conflits entre les médias de votre caméra avec une application unique
  • Pression liée au délai ? Examinez et identifiez rapidement les sous-clips à copier, afin d'éliminer les longues opérations liées au transfert de clips entiers.

Simple

  • Travaillez avec la même interface utilisateur simple, cohérente et fraîche sur les plates-formes Mac OS X et Windows
  • Interface simple et puissante à la courbe d'apprentissage facile et rapide
  • Le téléchargement sécurisé et intégré sur Sony Media Cloud Services Ci permet de procéder à un examen collaboratif du travail sur le cloud avec l'ensemble de votre équipe.
  • La conception intuitive propose les outils nécessaires à chaque étape, ce qui réduit la saturation intellectuelle, l'encombrement et la confusion.

Fiable

  • Sauvegardez les médias stockés dans votre caméra en toute confiance grâce à la vérification de checksum intégrée.
  • Les bibliothèques de médias sont enregistrées automatiquement et en continu, ce qui préserve les modifications critiques
  • La gestion précise du flux de production couleur garantit l'exactitude et la cohérence des sources Sony RAW et S-Log

Flux de production simplifié

L'interface fraîche et propre permet d'accéder à l'intégralité des tâches importantes d'organisation et de préparation depuis un écran unique. Parcourez et examinez les clips, effectuez une sauvegarde sécurisée, copiez les clips vers un PC de production ou un disque dur externe, transcodez dans une grande variété de formats, créez des scénarios de premier jet ou téléchargez vers Sony Media Cloud Services Ci pour procéder à un examen collaboratif.

Parcourir et afficher

Parcourez plusieurs périphériques et visualisez directement vos médias sur votre caméra, votre platine ou votre lecteur de carte. Affichez les clips sous forme de vignettes ou de listes avec les métadonnées associées. Zoomez rapidement pour contrôler la mise au point, appliquez une apparence pour contrôler la couleur, affichez et ajoutez des métadonnées. Marquez les points d'entrée/sortie au cours de la lecture ou faites défiler la barre temporelle et consignez les points de marquage pour mettre l'accent sur les parties importantes du clip. Créez des sous-clips pour capturer les sections importantes d'un fichier plus long.

Copier

Copiez tous les médias, les médias sélectionnés, voire des portions de médias sélectionnés vers les lecteurs de production et de sauvegarde. Créez des sauvegardes complètes de la carte de la caméra basées sur une robuste vérification de checksum, et restez assuré que vous disposez de copies parfaites de vos éléments avant un reformatage.

Transcodage

Effectuez un transcodage par lots dans de nombreux formats, tels que AVC/AAC (.mp4), DPX, ProRes (Mac uniquement), DNxHD, MP3, WAV, WAV64, OpenEXR, SStP, XDCAM ou XAVC, avec une variété de fréquences d'images et de résolutions destinées à la diffusion sur Internet ou sur une tablette, mais aussi sur grands écrans 4K. Si nécessaire, intégrez vos réglages couleur et sélectionnez l'espace colorimétrique de destination au cours du processus de transcodage. Transcodez les fichiers en préservant les copies des originaux. Renommez les fichiers au cours du transcodage. Le transcodage en arrière-plan vous permet de continuer à travailler et d'examiner le média suivant sans attendre.

Partage

Téléchargez un groupe de fichiers, un seul fichier, des portions de fichiers sélectionnés, ou un scénario sur Sony Media Cloud Services Ci. Créez une boîte de médias dans Ci pour déplacer les fichiers depuis un emplacement vers le studio via le cloud. Créez des espaces de travail sécurisés et invitez les acteurs concernés à examiner et laisser des commentaires à l'image près dans le cadre d'une collaboration en cloud. En savoir plus sur Sony Ci. Téléchargez vos médias dans l'outil de gestion des actifs Media Navigator, proposé par Sony. En savoir plus sur Media Navigator.
Déchargement

Déchargement

Sauvegardez plusieurs cartes de médias grâce à la vérification de checksum.
Flux de production double application

Flux de production double application

Utilisez la fonction de redimensionnement automatique de Windows ou le nouvel affichage en écran partagé de Mac pour exploiter le glisser-déposer entre Catalyst Prepare et Catalyst Edit.

Organisez des bibliothèques et sous-dossiers

Catalyst Prepare est un outil essentiel d'organisation et de création qui vous permet d'arranger vos médias en bibliothèques et sous-dossiers ciblés et significatifs. Lancez ensuite le processus créatif en générant des premiers jets solides. Localisez les médias corrects, créez des sous-clips et développez les premiers jets d'un scénario au sein d'un outil dédié spécifiquement conçu pour ces tâches.
Déchargement

Découpage

Marquez les points d'entrée et de sortie au cours de la lecture ou faites défiler la barre temporelle et consignez les points de marquage pour mettre l'accent sur les parties importantes du clip. Créez des sous-clips pour capturer les sections importantes d'un clip plus long.
Découpage

Mode édition

Examinez les détails, zoomez pour vérifier la mise au point, marquez les points d'entrée/de sortie, modifiez les couleurs de façon non-destructive et créez un scénario pour obtenir un premier jet de votre idée. Le mode édition vous permet de définir un point zéro sur les parties importantes de chaque clip. Créez des sous-clips pour accéder facilement aux meilleures parties de chaque clip. Assemblez, découpez et séquencez un groupe de fichiers dans un scénario. Appliquez même des ajustements chromatiques. Ensuite, générez un rendu du scénario dans divers formats ou exportez-le dans un EDL avec les médias à envoyer à Vegas Pro, Apple Final Cut Pro, AVID Media Composer, Adobe Premiere ou Da Vinci Resolve. Le mode édition vous offre également la possibilité de détecter automatiquement et de réparer les problèmes de bande flash générés par la prise de photographies avec flash.
Mode tactile activé

Mode tactile activé

Utilisez les gestes pour commencer et arrêter la lecture ; zoomez et effectuez des panoramiques pour contrôler la mise au point ; sélectionnez et déplacez des fichiers ; réglez les contrôles des couleurs et autres.
Contrôle Pro SDI

Contrôle Pro SDI

Pour les travaux importants sur la couleur, la sortie vers un moniteur externe de référence via un périphérique Blackmagic SDI ou UltraStudio.
GPU accéléré

GPU accéléré

L'intégralité de la famille Catalyst s'appuie sur la puissance des processeurs GPU modernes proposés par Intel, NVIDIA et AMD pour améliorer la lecture et le transcodage. Le périphérique de processeur graphique optimal est automatiquement sélectionné.

Prise en charge du format natif

Catalyst Prepare prend en charge, en mode natif, les formats professionnels de Sony tels que XDCAM SD et HD, XDCAM EX, XAVC-Intra, XAVC Long-GOP, XAVC S, NXCAM, Sony RAW, HDCAM SR (SStP), AVCHD, AVC H.264/MPEG-4. DNxHD, HDV et DV, ainsi que ProRes sont également pris en charge. Tous les formats peuvent être mixés et harmonisés lors de la réalisation d'un scénario. Fichiers multicanaux ? Aucun problème : Catalyst Prepare gère les fichiers comportant jusqu'à 16 canaux audio. formats vidéo et périphériques pris en charge.

Correction précise des couleurs dès la première passe

Travaillez dans la même plage dynamique élevée et avec les mêmes gammes de couleur que les caméras professionnelles filmant au format S-Log ou Sony RAW. Définissez les espaces colorimétriques de la source, de conversion et d'étalonnage. Appliquez un profil d'apparence. Utilisez les courbes de luminosité, de contraste, de tonalité, les roues colorimétriques et les curseurs de correction pour ajuster la couleur en examinant la forme d'onde, vectorscope et l'histogramme. Transcodez les fichiers portant les nouveaux réglages de couleurs ou enregistrez les paramètres au format ASC-CDL standard pour les appliquer ultérieurement au cours de la session de finition. Les outils d'étalonnage des couleurs prennent également en charge le système ACES de gestion des couleurs. Réglez l'affichage de l'aperçu aux états avant, après, en fractionnement ou en mode 2 vues afin de comparer les réglages avant-et-après.

Prise en charge des contrôles de surface tangente

Utilisez les périphériques de contrôle de surface par onde tangente ou ligne d'élément avec Catalyst Prepare. Ces périphériques proposent un contrôle matériel dédié des outils intégrés de correction des couleurs. Outre les fonctions de lecture et annuler/rétablir, procédez au réglage fluide du RVB, du niveau, du gamma et du gain.
Prise en charge des contrôles de surface tangente

Vous voulez en savoir encore plus sur Catalyst Prepare ?

Consultez notre aide de l'application pour apprendre à utiliser le logiciel.

Configuration minimale requise pour Catalyst Prepare

  • Système d'exploitation 64 bits : Microsoft® Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10, ou macOS 10.11 (El Capitan) ou 10.12 (Sierra)
  • Processeur multicore 2 GHz (8 cores recommandés pour les médias 4K)
  • 500 Mo d'espace disque pour l'installation du programme
  • Disque Solid-state (SSD) ou RAID à haute vitesse pour les médias en 4K
  • 4 Go de RAM (8 Go recommandés ; 16 Go recommandés pour les médias 4K)
  • GPU NVIDIA, AMD/ATI ou Intel prenant en charge OpenCL 1.1 ou version ultérieure avec au moins 512 Mo de mémoire (2 Go recommandés pour les fichiers 4K) ou un processeur avec SSE 4.2 ou version supérieure. Pour des performances optimales, nous recommandons OpenGL 2.1.
Pour activer le logiciel, vous devez fournir vos informations d'enregistrement à Sony Creative Software Inc., une société américaine. Ce produit doit être enregistré en ligne.
Catalyst Browse
Catalyst Browse

Free

Powerful clip-management tool for the latest portfolio of Sony cameras and decks
  • Browse the media on your camera, card reader, or Professional Disc
  • View metadata details
  • Copy all files or a subset of select files
  • Transcode and upload to the cloud
  • Mac OS X and Windows
Catalyst Prepare
Catalyst Prepare Subscription

US$149.95/year

CHOOSE VERSION:
Plan annuel
Plan annuel
Plan mensuel
Post-production workflow.
Catalyst PrepareCatalyst Edit
Catalyst Production Suite Subscription

US$199.95/year

CHOOSE VERSION:
Plan annuel
Plan annuel
Plan mensuel
Focused, fast production for 4K, RAW, and HD video

Catalyst Prepare™

Catalyst Prepare Catalyst Prepare
The ultimate preproduction assistant that allows you to easily and intuitively browse your camera, deck, or card reader, view clips, off-load the media for safe backup, view and edit metadata, batch copy, batch transcode to a wide variety of pro formats, precisely perform first-pass color correction, and more.

The fast, simple, reliable path from camera to post

As media production becomes more complicated and turnaround times grow tighter, you need a tool that eases the workload on your editor and helps you meet project deadlines. With Catalyst Prepare, you can quickly access, organize, and prepare all of your project footage — even when you use a variety of popular cameras. Create a rough-cut storyboard along with quick initial color grade to jumpstart the editing and review process. Then render it out directly or export an EDL to other popular tools you use in your workflow.

New features in Catalyst Prepare 2016.1

  • Improved support for ODA
  • Improved Proxy workflow
  • Export Still Image files
  • Support for Rec.2020 color space read/write
  • FTP support for XDCAM
  • Burn in clip name and timecode during transcode and upload to Ci
  • Additional export options (crop type, encode mode, flip/stretch, use mark in/out, add padding to clips)
  • Improved preview pane in Organize mode (mark in/out, JKL, keyboard support)
  • Added support for second screen/secondary window
  • Consolidate library
  • Relink files to library
  • Capture and save still image
  • Export Bins and folders
  • Save As Library with Consolidate
  • Show in/out on clips and storyboards
  • Support for LTC


  • Verify shots immediately on set, including Sony RAW and S-Log clips
  • Solve your camera media wrangling issues with a single application
  • Deadline pressure? Quickly review and identify subclips for copying, eliminating the long transfer times needed for entire clips


  • Work in the same simple, consistent, fresh user interface on both Mac OS X and Windows platforms
  • Simple, powerful interface with a quick and easy learning curve
  • Secure, integrated clip upload to Sony Media Cloud Services Ci enables cloud-based, collaborative review of work with your extended team
  • Intuitive design provides the tools you need for each step, ending cognitive overload, clutter, and confusion


  • Back up your camera media with confidence from integrated checksum verification
  • Media libraries are saved automatically and continuously, preserving critical edits
  • Precise managed color workflow ensures accuracy and consistency for Sony RAW and S-Log sources

Simplified workflow

Fresh, clean interface enables access to all of the important organization and preparation tasks from a single screen. Browse and view clips, make a secure backup, copy clips to a production PC or external hard drive, transcode to a variety of formats, create rough-cut storyboards, or upload to Sony Media Cloud Services Ci for collaborative review.

Browse and view

Browse multiple devices and view media directly from your camera, deck, or card reader. View clips as thumbnails or as lists with associated metadata. Quickly zoom in to check focus, apply a look to check color, and view and add metadata. Mark in/out points during playback or scrub the timeline and log marker points to focus on the important part of the clip. Create subclips to capture important sections of a longer file.


Copy all media, selected media, or portions of selected media to production drives and backup drives. Create full camera-card backups with strong checksum verification, and rest assured that you have perfect copies of your assets before reformatting.


Batch transcode to a wide variety of formats, including AVC/AAC (.mp4), DPX, ProRes (Mac only), DNxHD, MP3, WAV, WAV64, OpenEXR, SStP, XDCAM, or XAVC, with a variety of frame rates and resolutions ranging from Internet- and tablet-focused delivery, to large-screen 4K displays. Include color adjustments if desired, and select output color space in the transcode process. Transcode files while maintaining copies of the originals. Rename files as you transcode. Background transcoding allows you to keep working and reviewing your next media set without waiting.


Upload a group of files, a single file, a portion of selected files, or a storyboard to Sony Media Cloud Services Ci. Create a Media Box in Ci to move files from location to the studio via the cloud. Create secure Workspaces, upload media, and invite stakeholders to review and leave frame-accurate comments for cloud-based collaboration. Learn more about Sony Ci. Upload your media to Media Navigator, asset management from Sony. Learn more about Media Navigator.
Off load

Off load

Back up multiple media cards with checksum verification.
Dual app workflow

Dual app workflow

Use the Windows auto resize feature or the new split view in Mac to take advantage of drag and drop from Catalyst Prepare to Catalyst Edit.

Organize into libraries and bins

Catalyst Prepare is a key organizational and creative tool that allows you to arrange media into targeted, meaningful libraries and bins. Then launch the creative process with solid rough drafts. Locate the correct media, create subclips, and develop rough drafts on a storyboard in a dedicated tool designed specifically for these tasks.
Off load


Mark in and out points during playback or scrub the timeline and log marker points to focus on the important part of the clip. Create subclips to capture important sections of a longer clip.

Edit mode

View details, zoom to check focus, mark in/out points, adjust colors nondestructively, and create a storyboard to rough draft your vision. Edit mode enables you to zero in on the important parts of each clip. Create sub clips to easily access the best parts of each clip. Assemble, trim, and sequence a group of files into a Storyboard. Even apply color adjustments. Then render the Storyboard out in a variety of formats or export it as an EDL with media to send to Vegas Pro, Apple Final Cut Pro, AVID Media Composer, Adobe Premiere or Da Vinci Resolve. The edit mode also offers the ability to automatically detect and repair flash band problems created by flash photography.
Touch enabled

Touch enabled

Use gestures to start and stop playback, zoom and pan to check focus, select and move files, adjust color controls, and more.
Pro SDI monitoring

Pro SDI monitoring

For critical color work, output to an external reference monitor through a Blackmagic SDI or UltraStudio device.
GPU accelerated

GPU accelerated

The entire Catalyst family takes advantage of the power of modern GPU devices from Intel, NVIDIA, and AMD to enhance playback and transcoding. The optimal GPU device is automatically selected.

Native format support

Catalyst Prepare natively supports Sony professional formats such as XDCAM SD and HD, XDCAM EX, XAVC-Intra, XAVC Long-GOP, XAVC S, NXCAM, Sony RAW, HDCAM SR (SStP), AVCHD, AVC H.264/MPEG-4. DNxHD, HDV and DV and ProRes (OS X only) are also supported. All formats can be mixed and matched when building a storyboard. Multichannel files? No problem: Catalyst Prepare supports files with up to 16 channels of audio. Supported video formats and devices.

Precise first-pass color correction

Work in the same high dynamic range and wide color gamut as professional cameras shooting in the S-Log or Sony RAW format. Set source, convert-to, and grade-in color spaces. Apply a look profile. Use the brightness, contrast, tone curves, color wheels, and color correction sliders to adjust color while viewing the waveform, vectorscope, and histogram displays. Transcode files that carry the new color adjustments or save the settings as standard ASC-CDL to apply later in the finishing session. The color grading tools also support the ACES color management system. Set your preview display to a before, after, split, or 2-up view to compare before-and-after adjustments.

Support for Tangent surface controls

Use the Tangent Wave or Element line of surface control devices with Catalyst Prepare. These devices provide dedicated hardware control of the built-in color correction tools. Fluidly adjust RGB, Lift, Gamma, and Gain in addition to playback and undo/redo functions.
Support for Tangent surface controls

Want to learn even more about Catalyst Prepare?

See our application help to learn how to use the software.

Catalyst Prepare system requirements

  • A 64-bit operating system: Microsoft® Windows 7, Windows 8.1, or Windows 10 or Mac OS X 10.10 (Yosemite) or 10.11 (El Capitan)
  • 2 GHz processor (multicore or multiprocessor CPU recommended for HD; 8 cores recommended for 4K)
  • 500 MB hard-disk space for program installation
  • Solid-state disk (SSD) or high-speed RAID for 4K media
  • 4 GB RAM (8 GB recommended; 16 GB recommended for 4K)
  • NVIDIA, AMD/ATI, or Intel GPU with support for the following:
    OpenGL 2.1
    OpenCL 1.1 or later with at least 512 MB of memory (2 GB recommended for 4K) or a CPU with SSE 4.2 or higher
You must provide registration information to Sony Creative Software Inc., a US company, in order to activate the software. Product requires online registration.
Catalyst Browse
Catalyst Browse


Powerful clip-management tool for the latest portfolio of Sony cameras and decks
  • Browse the media on your camera, card reader, or Professional Disc
  • View metadata details
  • Copy all files or a subset of select files
  • Transcode and upload to the cloud
  • Mac OS X and Windows
Catalyst Prepare
Catalyst Prepare Subscription


Annual Plan
Annual Plan
Monthly Plan
Post-production workflow.
Catalyst PrepareCatalyst Edit
Catalyst Production Suite Subscription


Annual Plan
Annual Plan
Monthly Plan
Focused, fast production for 4K, RAW, and HD video
Follow Us Online Facebook Twitter YouTube
Email Sign up:  Submit
  • Sony Creative Software inspires artistic expression with its award-winning line of products for digital video, music, DVD, and audio production.

    Sound Forge, ACID, and Vegas software have defined digital content creation for a generation of creative professionals, amateurs, and enthusiasts.

    © 2003-2016 Sony Creative Software Inc. All Rights Reserved.